Biotope Environnement

Actualités

De futurs diplômés bien informés ….

Novembre 2021

Zone tampon, découpage, jointure spatiale… des termes bien connus des étudiants biologistes et géographes du cours « Système d’Information Géographique (SIG) » de l’Université Catholique de Louvain.

En ce mois de novembre, notre référente cartographique les a rencontrés pour leur présenter l’utilisation de ces outils au sein de l’équipe de Biotope Environnement.

De la collecte d’informations en passant par l’analyse et la mise en place de mesures bien dimensionnées, la géomatique et ses outils sont indispensables.

Un beau moment d’échange mettant en lumière l’importance de la cartographie dans notre corps de métier et les résultats utiles pour la mise en place des plans d’actions en faveur de la biodiversité !

Biotope Environnement ne lézarde pas avec la conservation des espèces !

Octobre 2021

Nos experts ont été appelés pour agir en protection d’une espèce devenue rare, le lézard des souches.

Celui-ci est le plus grand de ses congénères présents en Belgique et au Luxembourg et il peut mesurer entre 18 et 22cm. Etant un petit reptile au sang froid, il se plait dans les endroits ensoleillés, chauds et humides. De fin septembre à début avril, il cherche à se protéger des températures froides en se cachant dans des cavités.

Pour protéger les individus présents sur une zone de chantier et éviter qu’ils ne se fassent écraser par les engins, il est important d’en déplacer un maximum et ce, avant la période d’hivernage.

Pour les capturer, on se sert de leur point faible : la chaleur. Simplement en clôturant une zone définie avec un film plastique de 50cm de haut et en installant des plaques métalliques de 1m2 à l’intérieur de cette zone.

Cherchant à se réchauffer, les lézards se réfugient sur ces plaques lorsque le soleil chauffe dessus. Nos experts peuvent alors les attraper à la main ou au filet et les relâcher en dehors du périmètre défini, la barrière les empêchant de revenir vers la zone de chantier.

Quand conservation rime avec concertation !

Septembre 2021

En ce mois de rentrée, l’Administration de la nature et des forêts du Luxembourg sollicite Biotope Environnement pour animer un atelier autour des plans d’actions espèces (PAE) en milieu urbain. De façon générale, ces types de plans visent à favoriser la biodiversité dans les villes, villages et leurs environs.

Lors de cet atelier, les différents acteurs de la conservation de la nature se sont réunis dans le but d’élaborer des plans d’actions qui répondent au mieux aux besoins. Ces derniers se sont accordés sur les espèces qui bénéficieront de plans d’actions ainsi que des mesures prioritaires à mettre en place selon les problématiques fréquemment rencontrées en milieu urbain.

Tant d’échanges enrichissants pour un objectif : un outil pratique dans le but d’améliorer la capacité des espaces urbains à accueillir la faune sauvage.

Actualités_Biotope_Environnement_Aout_Kayaks
Une mission rafraichissante pour Biotope Environnement

Août 2021

La douce chaleur du soleil, le clapotis léger de l’eau fraiche et la splendeur des vallées ardennaises… Que l’on ne s’y trompe pas, c’est une mission sérieuse qui est confiée à nos chargés d’études : réaliser le suivi biologique des rivières kayakées de Wallonie.

À bord de leurs embarcations, les botanistes, ornithologues et entomologistes de Biotope Environnement recensent et cartographient minutieusement les espèces indicatrices de la bonne qualité écologique de nos cours d’eau. À terme, ces suivis pluriannuels permettront de mieux comprendre les impacts éventuels de la navigation de loisir sur nos rivières et d’apporter des recommandations pour le développement d’un tourisme toujours plus vert et durable.

Un cadre de travail rêvé pour nos collègues qui s’y sentent comme des poissons dans l’eau !

Actualités_Biotope_Environnement_papillon_Lycaena_helle
Minute papillon !

Juillet 2021

Libellules, papillons, abeilles, sauterelles… et bien d’autres ! Les insectes constituent un monde discret pour lequel le moindre bord de chemin rendu à la Nature peut constituer le milieu de vie idéal. De plus, ils jouent un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes en assurant la pollinisation d’une multitude de plantes et ils occupent une place centrale dans les chaînes alimentaires.

Biotope Environnement réalise des inventaires de l’entomofaune afin de connaître la diversité des espèces présente sur les sites et identifier leurs habitats. Ces informations sont précieuses pour définir les actions à mener pour protéger les espèces rares et menacées, préserver les secteurs à enjeux et sélectionner les itinéraires de chantier les plus adaptés pour réduire les impacts sur l’entomofaune.

Un vrai travail de fourmi qui permet de concilier protection de la biodiversité et activités humaines !

Connaissez-vous les chiroptères ?

Juin 2021

Plus communément appelés « chauves-souris », ces petits êtres nocturnes inoffensifs participent à l’équilibre des milieux naturels, notamment en tant que prédateurs dans la régulation des populations d’insectes. Ces noctambules sont sensibles aux bouleversements de leur biotope.

Sur le terrain, nous réalisons des relevés permettant d’identifier les espèces présentes, les conditions météorologiques favorables à leurs activités, d’étudier leurs comportements et de cartographier leurs déplacements.

En accompagnant nos clients dans la conservation de ces espèces ou dans la mise en place de mesures d’atténuation, nous diminuons les impacts sur les populations locales de chauves-souris et participons ainsi à leur préservation.

Allier activités humaines et équilibres naturels, c’est là l’ADN de Biotope Environnement : ce qui a tout pour plaire à nos amis les chiroptères !

Actualités_2021_Biotope_Environnement
La saison des Milans bat son plein chez Biotope Environnement !

Mai 2021

Impactés par les projets éoliens, les espèces de Milan Royal et Milan Noir entrent dans leur période de reproduction après leur retour de migration (début mars à mi-mai).  En tant qu’entreprise œuvrant à la conservation, la gestion et la valorisation de la biodiversité au travers de la réalisation d’études d’incidences, BIOTOPE ENVIRONNEMENT sillonne nos contrées pour suivre de très près le comportement de ces espèces.

Plus que jamais, nos chargés d’études identifient les trajectoires de ces volatiles afin de localiser leurs nids, d’étudier leurs comportements alimentaires et de cartographier leur comportement dans la zone étudiée.

C’est le moment idéal, car les couples construisent leurs nids ! En parcourant de nombreux aller-retours vers ceux-ci, ils facilitent le travail de localisation de nos experts.

Si petit à petit, l’oiseau fait son nid… Petit à petit, BIOTOPE ENVIRONNEMENT fait sa cartographie !

Agrément Environnement Naturel
Obtention de l’agrément “Environnement Naturel” au Grand-Duché du Luxembourg

Février 2019

Depuis février 2019, Biotope Environnement dispose de l’agrément “Environnement naturel” délivré par Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable.

Carte d’Evaluation Biologique
Actualisation de la Carte d’Evaluation Biologique de la Région Bruxelles-Capitale

Février 2019

Biotope Environnement actualise actuellement la Carte d’Evaluation Biologique de la Région Bruxelles-Capitale pour le compte de Bruxelles Environnement en partenariat avec Stratec et Equal Partners.

Salon des mandataires
Salon des mandataires

14 et 15 Février 2019

Biotope Environnement était présent les 14 et 15 février au salon des mandataires au Wex à Marche-en-Famenne. Merci à nos nombreux visiteurs d’être venus découvrir notre offre de services.